dimanche 8 août 2021

Céline. de Peter Heller. Roman. Noir c'est Noir

 Céline, intelligente septuagénaire américaine, a subi une cruelle disparition. Depuis, elle mène l'enquête pour ceux dont un proche a disparu sans laisser de traces. Son mari, plutôt philosophe, s'en accommode et la soutient. Les voila partis en camping-car emprunté sur la piste d'un disparu. Leur périple est enrichi des nombreuses réflexions et pensées du couple, souvent édifiantes et sensées. 

Mais au moindre doute, Céline sort ses armes et mitraille comme un Charles Bronson des années quatre-vingt.  

Curieux mélange qui empêche un peu d'adhérer complètement à cet épisode ''baston'' dans les romans de Peter Heller.

 

Bibliothèque :  disponible en bibliothèque numérique de la Ville De Paris : https://bibliotheques.paris.fr/numerique/doc/DILICOM/9782330122348/celine

 

Le mot de l'éditeur : (https://www.actes-sud.fr/node/67214)

A soixante-huit ans, Céline Watkins, artiste et détective privée spécialisée dans la recherche de personnes disparues, accepte une dernière enquête. Baroud d’honneur ou chance ultime de faire la paix avec ses propres béances intimes ? La voilà sillonnant les routes du Grand Ouest, flanquée de Pete, son très taiseux mari, sur les traces du père de la belle Gabriela, évanoui dans la nature vingt ans plus tôt, supposément à la suite d’une mauvaise rencontre avec un ours.

Quand Céline comprend qu’elle est suivie par un agent du FBI dont la discrétion n’est pas le principal souci, l’affaire prend une dimension politique, et vire à un grand jeu du chat et de la souris sur un terrain aussi vaste que miné.

Dans la roue de ce couple d’enquêteurs artisanaux, merveilleux de complicité tacite et d’estime partagée, avec le sens du suspense et la passion pour la nature qu’on lui connaît, Peter Heller nous balade magistralement entre aventure haletante et grand roman familial.

Action, humour et profondeur, mais surtout attention i-finie aux personnages qui en deviennent tous et chacun irrésistibles et font de Peter Heller le champion d’un genre rare : l’«entertainment »humaniste.

Aucun commentaire :