dimanche 30 août 2020

Mystère sur le toit. Netflix. Les enquêtes extraordinaires, episode 1

 Imaginez qu'on vous raconte le mystère de la mort d'un quinquagénaire tué par balle dans son cabriolet, à côté de sa femme, que les proches témoignent de son bonheur passé et de ce qu'il a mangé

au petit déjeuner, etc...

Et qu'au bout de 40 minutes de ces témoignages, on vous annonce qu'il était président des états unis, qu'il défilait en voiture dans Dallas, une ville qui le détestait, après des problèmes récents avec le gouvernement russe, avec la mafia etc...

C'est ce que fait ""Unsolved Mysteries " (les enquêtes extraordinaires) sur Netflix avec son 1er épisode concernant la disparition de Ray Rivera.

Attention spoiler 

Unsolved mysteries. S1 Episode1 

Ray Rivera, jeune marié, heureux en ménage, sans aucun souci, quitte sa maison après un coup de fil et disparait. Vidéos du mariage , photos d'enfance, historique de sa dernière journée... on passe le temps gentiment avec des détails sans intérêt; Puis Ray est retrouvé mort à quelques dizaines de mètres de la société où il travaillait. Suicidé? Assassiné? On passe encore 20 minutes là dessus. La police conclut au suicide sans préciser un quelconque scenario, la famille n'est pas d'accord, la légiste non plus mais elle se tait, l'inspecteur non plus mais...

Et puis on parle du boulot de Ray. 

1.Depuis la disparition de Ray, ses collègues et amis ont reçu l'ordre de la direction de cette grande compagnie financière de ne donner aucun témoignage à la police. 

2.Ray (qui travaillait en free lance) avait fait pour la société des rapports vidéos et écrits  sur des irrégularités qui devaient coûter des amendes record à cette société. 

3.Des agissements irréguliers avec des financiers et clients russes.

4.Et puis l'alarme de la maison de la maison s'était déclenchée 8 jours avant la mort de Ray, le précipitant dans les escaliers une batte de baseball à la main , son visage affichant une expression de terreur.

Et puis une 2eme alarme la veille du depart de sa femme en voyage d'affaire alors qu'au début de l'épisode , elle disait que tout allait bien ...

Bref, les proches ont témoigné sur cette affaire qui a fait les gros titres pendant des semaines mais la production nous le rejoue chronologiquement comme si aucun enquêteur n'avait fait son boulot. 

en fait si, il y a un enquêteur qui a fait tout ce qu'il a pu mais il a dû abandonner l'enquête pour accepter une mutation au FBI . Pas vraiment une sanction. Il n'en a pas honte, il témoigne.

Et pour la série, le gros mystère, c'est ''Est-ce qu'il s'est suicidé ? Est ce qu'il a été tué ? (note : en tombant verticalement et traversant un toit en métal à 14m du premier plongeoir possible).

Je précise qu'une recherche google sur ''Ray Rivera'' permet d'en apprendre pas mal sur tout ce dont l'épisode ne parle pas, préférant interviewer les proches qui ne savent rien. 

Mon avis : de l'émotion, mais peu d'enquête. De nombreux faits manquants. Sans intérêt. Et rien que de très ordinaire.

Va-ton apprendre quelque chose avec l'épisode Netflix sur Dupont de Ligonnes ?

Alain Lacour


  

Aucun commentaire :