Qui étaient les autres membres de la famille Hitler et qu'en reste-t-il aujourd'hui?
C'est le sujet de ce documentaire visible sur Netflix mais déjà diffusé sur Planète + en 2014.
Note : Je ne dévoilerai pas quel est ce fameux pacte des derniers descendants du neveu d'Adolf Hitler.
J'ai lu une critique de 2014 (Télé Loisirs) qui trouvait remarquable le travail d'enquête d'Emmanuel Amara. Pourtant , au visionnage, je suis très agacé par le traitement qui en est fait : demander à des gens qui ont le plus grand mal à gérer cette ascendance insupportable pourquoi ils vivent cachés, c'est vraiment kafkaïen.
Qu'on vienne encore leur rendre visite à leur âge avancé parce que leur père s'est appelé Hitler à la naissance, cela prouve bien qu'ils ont eu raison de se cacher des journalistes.
Et non, cela n'a sans doute rien à voir à une pseudo croyance dans les croyances génétique de leur ancêtre auteur de Mein Kampf qui voudrait que cette ascendance fasse d'eux des monstres. Je pense surtout qu'ils ont la preuve aujourd'hui qu'il restera toujours un enquêteur en manque de sujet pour se remettre sur ce thème accrocheur et venir pourrir la vie de leurs enfants comme celui-ci a dû le faire en 2014.
Je leur offre toute ma compassion.
Quant au seul intérêt que j'ai trouvé au documentaire, c'est d'apprendre que le neveu d’Hitler aurait menacé son oncle de faire des révélations le concernant ...
L'auteur évoque une possibilité d'ascendance juive dans la famille, rumeur cent fois évoquée par le passé . Toutefois, rien ne le dit dans la lettre de menace et ce n'est qu'une hypothès accrocheuse. On peut dire que ce n'est pas très sympa de refiler en plus aux juifs la responsabilité indirecte de leur holocauste.
Plusieurs réflexions invalident cette hypothèse :
- Hitler aurait eu un sens de la famille bien élevé pour ne pas se débarrasser ainsi d'un maître chanteur . Existe-t-il un autre exemple dont la vie a été épargnée par le dictateur?
- Le courrier ne lui étant pas adressé personnellement, rien ne dit d'ailleurs qu'il l'ait eu en main lui-même. or on sait que l'entourage du führer évitait souvent de lui transmettre les mauvaises nouvelles et les réglait de son côté : cela expliquerait aussi la récompense très médiocre reçue par la maitre chanteur.
Non, vraiment, la fin du documentaire laisse un sale gout d'inquisition : pourquoi dévoiler photos actuelles et identités de ces pauvres gens qui se sont cachés toute leur vie et n'ont confié leur secret qu'à des amis proches?
Alain Lacour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS